31 Mars 2010
L'entrepôt frigorifique automatisé à Harnes a été spécialement crée pour McCain, en fonction des paramètres logistiques de la société. L'entrepôt frigorifique peut contenir le volume de 70 000 palettes et est situé à côté du site de production McCain. Kloosterboer prendra soin du processus complet : stockage, manutention et enlèvement des commandes des produits McCain.
Advantages
En construisant un entrepôt frigorifique centralisé, McCain regroupe ainsi son stock qui auparavant était réparti entre plusieurs entrepôts frigorifiques régionaux. Cela permet de réduire considérablement les frais de transport. Outre les avantages économiques directs, cela permet une distribution sur des bases durables grâce à la réduction des rejets de CO2. De plus, pour la construction de l'entrepôt frigorifique automatisé grande capacité (AHC), les techniques de constructions les plus modernes disponibles sont employées. Les dépenses énergétiques seront ainsi diminuées de 45% par rapport aux configurations des entrepôts frigorifiques traditionnels.
Lorsque que cela est possible et économiquement justifié, le principe de base en matière de conception sera la mécanisation et l'automatisation du processus. Cela permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement.
Équipement de l'entrepôt frigorifique grande capacité (AHC)
Dans la zone haute, à 38 mètres de hauteur, six grues entièrement automatisées fonctionneront. Cette zone sera maintenue à moins 22 degrés Celsius par un système de refroidissement en cascade, et un système de réduction d'oxygène sera utilisé pour assurer la protection contre l'incendie.
Transport également géré par Kloosterboer
Le transport (distance supérieure à 35 km.) entre l'usine McCain de Béthune et l'entrepôt frigorifique sera effectué par des camions automatisés spécialement sélectionnés. Le déchargement à l'entrepôt frigorifique peut-être réalisé entièrement automatiquement en moins de 3 minutes.
Kloosterboer gère aussi la mise en place d'une navette entre l'usine et l'entrepôt. Les palettes sont chargées directement depuis le tapis roulant en sortie d'usine jusque dans la navette sans intervention humaine.
Services supplémentaires
Kloosterboer et McCain ont travaillé étroitement ensemble pour définir quels services devraient être pris en charge par Kloosterboer pour obtenir la Supply Chain" (chaîne logistique) intégrée la plus efficace. Kloosterboer gérera aussi la préparation des commandes sortantes, le réemballage des produits et la congélation éclair des produits qui doivent être livrés rapidement.